Les réseaux 100% Loiret
Les réseaux haut débit et très haut débit au service des Loirétains
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FAQ

Le débit d’une ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde.
Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...).
Il faut distinguer deux propositions de débit : le haut et le très haut débit.
Le service Haut Débit est défini par un débit inférieur ou égal à 30Mbit/s (technologie ADSL) ; le Très Haut Débit par un débit supérieur à 30Mbit/s (technologie fibre optique). (Définition de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

La transmission des données informatiques s’effectue dans deux sens :

  • débit descendant (aussi appelé download) : il s'agit du flux de données que vous recevez (envoyé depuis l'internet et transmis à vos équipements). Par exemple, pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio par internet, ...
  • débit montant : (aussi appelé upload) : il s'agit du flux de données que vous envoyez vers internet. Par exemple pour envoyer un mail, ou envoyer vos photos vers un album en ligne.
Données au téléchargement des fichiers

non contractuelles, mentionnées à titre indicatif, le débit pouvant être limité par la capacité du PC, la disponibilité du serveur, le paramétrage TCP du PC et du serveur.
Débit ligne ADSL Débit ligne
fibre optique
Type de fichier Poids 8 méga 20 méga 100 méga
MP3 50 Mo 50 sec 20 sec 4 sec
Vidéo 900 Mo 15 min 6 min 1 min 12
Dossier 5 Go 1 h 25 34 min 7 min
Mo : Méga Octet
Go : Giga Octet
Données au téléchargement des fichiers

non contractuelles, mentionnées à titre indicatif, le débit pouvant être limité par la capacité du PC, la disponibilité du serveur, le paramétrage TCP du PC et du serveur.
Débit ligne ADSL Débit ligne
fibre optique
Type de fichier Poids 8 méga 20 méga 100 méga
MP3 50 Mo 8 min 20 6 min 40 8 sec
Vidéo 900 Mo 2 h 30 2 h 2 min 25
Dossier 5 Go 14 h 13 11 h 22 13 min 29
Mo : Méga Octet
Go : Giga Octet

Le débit mesuré est dépendant de votre connexion Fibre mais également de la qualité de votre réseau local. Par conséquent si vous utilisez une connexion Wifi, cela influera sur la valeur de votre débit Fibre.
Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants : Si vous possédez un décodeur TV, éteignez-le.
Vérifiez que votre téléphone par internet est bien raccroché.
Si votre ordinateur est raccordé à votre box en Wifi, basculez vers un raccordement Ethernet (câble).
Fermez toutes les applications actives de votre ordinateur et désactivez vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...).
Pour mesurer votre débit, plusieurs solutions sont possibles :

  • Les sites spécialisés dans les tests de débits :
    nous vous conseillons, dans ce cas, de faire les tests à différents instants de la journée et d'utiliser plusieurs sites de tests. En effet, les mesures de débits dépendent de la localisation des serveurs de tests et de la période du test.

    speedtest : connectez-vous sur http://www.speedtest.net puis cliquez sur le bouton begin test.
    testdebit : connectez-vous sur http://testdebit.info puis cliquez sur le bouton Démarrer le test.

  • Le gestionnaire de réseau de votre ordinateur : vous pouvez lancer plusieurs téléchargements de gros fichier depuis un site ayant une bonne bande passante, à partir de votre PC sous Windows XP, Vista, 7 ou 8, pour mesurer votre débit.
    Pour cela :
    • Appuyez simultanément sur les touches ctrl+alt+supp de votre clavier pour ouvrir la fenêtre du gestionnaire de tâche Windows.
    • Sélectionnez Gestionnaire des tâches puis cliquez sur l'onglet Mise en réseau (ou onglet performance sous Windows 8).
    • Depuis un site de téléchargement ayant une bonne bande passante réseau, lancez au moins 4 téléchargements simultanément, par exemple sur le site http://testdebit.info.
    • Vous pouvez effacer de votre disque dur les fichiers après leur téléchargement puis passez à l'interprétation des résultats délivrés dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches.
      Exemple : pour une liaison à 1 Gbits/s, 19,23% donne un débit de 192 Mbits/s.
  • contacter le service clients de votre opérateur Fibre.

Pour profiter pleinement des possibilités offertes par la fibre en terme de débit, nous vous recommandons la configuration suivante :
Equipement informatique :

  • un PC ou un Mac processeur 2 GHz multi-core ou 3Ghz mono-core à 64 bits.
  • une carte réseau Ethernet 1Gb/s.
  • 2Go de mémoire vive minimum.

Système d'exploitation et navigateur :

  • Windows 8 ou Windows 7
  • Mac OS X 10.8 ou 10.9
  • Dernière version disponible de votre navigateur Internet

Lors du raccordement de votre installation fibre, préférez l'utilisation d'un câble Ethernet(1) afin de profiter pleinement des débits offerts par la fibre. Sachez que l'utilisation du Wifi n'est pas aussi optimale que le câble Ethernet pour la transmission des débits.

Téléviseur :
La connexion fibre optique est compatible avec tous les téléviseurs.
Cependant, afin de pouvoir bénéficier des programmes en Haute Définition (HD), vous devez posséder un téléviseur compatible HD relié au décodeur par un câble HDMI.
Pour cela, nous vous conseillons de vous référer au manuel d’utilisation de votre téléviseur.

Téléphone :
Le téléphone utilisé sur la ligne téléphonique associée à la fibre optique (téléphone par internet) doit être à fréquence vocale (l'appui d'une touche donne un bip (son)). Tous les téléphones récents sont à fréquence vocale.
Les téléphones à numérotation par impulsion ne sont pas compatibles. Vous pouvez les reconnaitre car ils n'émettent qu'une série de " tics".
Pour cela, nous vous conseillons de vous référer au manuel d’utilisation de votre téléphone ou de consulter les prescriptions de votre fournisseur d’accès internet sur les appareils compatibles avec la box internet.

  • Les soucis de navigation peuvent provenir de dérangements techniques sur le réseau de votre opérateur. N’hésitez pas à le consulter pour connaitre les informations incidents impactant votre secteur.
  • Vérifiez l’état de votre connexion WIFI qui peut être perturbée par des éléments externes et, le cas échéant, procédez à un raccordement par câble Ethernet pour vérifier la qualité du réseau.
  • Vous pouvez mesurer et tester le débit de votre ligne en réalisant les étapes décrites à la question « Comment mesurer mon débit internet ? ».
  • Les lenteurs de navigation peuvent avoir pour source votre propre ordinateur et plus précisément :
    • l’accès simultané à internet et / ou à plusieurs programmes peut ralentir l’exécution de la connexion et diviser le débit.
    • Le téléchargement de dossiers ou fichiers au volume important engendre une diminution de la vitesse de navigation.

    Nous vous conseillons de fermer les logiciels ou programmes accédant à internet et non indispensables (messagerie, partage de fichiers....)

    • La présence d’un virus ou autre fichier intrusif sur votre ordinateur peut dégradé la qualité de votre connexion (virus, cheval de Troie, spywares...). Certains peuvent établir, à votre insu, des connexions à internet et donc impacter la consommation du débit.

    Nous vous conseillons d’effectuer régulièrement une analyse anti-virus et anti-spywares de votre ordinateur. Vous devez également supprimer tous les fichiers suspects découverts lors de l’analyse du contenu de votre ordinateur.

    • Le pare-feu de votre ordinateur peut également conduire au ralentissement de votre navigation. Ce dernier analyse et filtre les échanges entre votre ordinateur et le réseau internet.

Pour déterminer si votre pare-feu est à l’origine du ralentissement de la navigation, désactivez celui-ci temporairement et reconnectez-vous à internet. Si les problèmes de lenteur ont disparu, votre pare-feu n'est pas paramétré de façon optimale. Veuillez alors consulter l'aide du logiciel pour le configurer de manière à bénéficier de meilleures conditions de navigation.

Le Département a souhaité mettre en place une aide financière pour les particuliers et les professionnels ne bénéficiant pas d'une offre DSL supérieure à 2 Mégas (représentant une atténuation de la ligne téléphonique de 53 décibels).
Medialys a conclu des accords permettant aux personnes concernées de profiter d’une aide financière s'élevant à 250€ TTC pour la souscription d'un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet par satellite.
Pour en bénéficier, nous vous demandons de nous communiquer votre nom et prénom, l’adresse précise (notamment en cas de lieu-dit) et le numéro de ligne téléphonique du domicile concerné.
Nous procédons à l’examen de la zone géographique selon plusieurs critères techniques et, notamment, l’affaiblissement de la ligne téléphonique supérieur à 53 décibels.
Dans le cas où vous répondriez aux critères d'éligibilité, nous vous confirmons la validation de l’attribution de la subvention satellite du Loiret.
Vous pourrez ainsi bénéficier de cette condition particulière auprès de l’un des trois fournisseurs d’accès à internet par satellite, conventionnés pour la gestion de l’aide du Département.
Nous vous demandons de nous confirmer impérativement le choix de votre FAI. Nous retournerons alors notre accord écrit auprès de ce dernier afin que la subvention satellite du Loiret soit appliquée à votre futur compte abonné.

Liste des opérateurs commercialisant ces offres :
Connexion verte
Tél : 0 805 18 18 18
www.connexion-verte.fr

Nordnet
Tél : 0 800 66 55 55
www.nordnet.com

Ozone
Tél : 09 73 01 10 00
www.ozone.net